Événement - Prélèvement à la source : sommes-nous tous prêts ?

Mazars Société d'Avocats et Mazars organisent un tour de France sur le thème : "Prélèvement à la source : sommes-nous tous prêts ?".

Programme

Annoncée par le gouvernement dès mai 2015, la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu s'est concrétisée suite à l'adoption le 29 décembre 2016 de la loi de finances pour 2017. Cette loi de finances introduit à compter du 1er janvier 2018 le prélèvement à la source portant sur la majeure partie des catégories de revenus :

  • La mise en place et la gestion quotidienne de ce prélèvement demande une adaptation importante à de nombreux acteurs au sein de l'entreprise tels que les services paie (avec l'intégration de la DSN) et les responsables des systèmes d'information.
  • Les entrepreneurs ne seront pas non plus en reste et devront par le biais du paiement d'acomptes s'adapter aux modifications prévues par la loi.
  • Enfin tous les contribuables seront impactés par cette réforme, et notamment leur trésorerie.

Est-ce que les entreprises et plus largement l'ensemble des acteurs économiques ont bien anticipé et sont prêts à faire face à ce changement et à ceux qui étaient déjà en cours ?

Partager