Union des marchés de capitaux : Fabrice Demarigny remet ses recommandations à Michel Sapin

Dans le cadre du projet de création en Europe d’une Union des marchés de capitaux (UMC), Fabrice Demarigny a remis son rapport à Michel Sapin contenant ses 25 recommandations axées sur l’investissement et le financement.

Fabrice Demarigny, avocat à la cour et associé au sein du cabinet Marcan (membre de Mazars), a été mandaté par Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics, pour la rédaction d’un rapport relatif au projet de création de l’Union des marchés de capitaux.

S’appuyant sur de nombreux entretiens menés auprès des autorités publiques et des acteurs de marché, ce rapport vise à apporter un éclairage sur la situation européenne et à proposer des recommandations stratégiques pour que l’UMC soit en mesure de « renforcer ou de créer, à l’échelle européenne, des mécanismes permettant d’investir en confiance l’épargne là où l’innovation se conçoit, les entreprises croissent et de nouveaux emplois sont créés ».

Pour que l’UMC puisse assurer son rôle d’Union pour l’investissement d’une part et d’Union pour le financement d’autre part, Fabrice Demarigny a identifié 25 fondamentaux qui permettront d’atteindre cette ambition.

Ce rapport, remis à Michel Sapin le 18 mai 2015, est disponible en téléchargement sur le site du Ministère de l’Économie et du Ministère des Finances.

Partager